Suites opératoires en chirurgie orthognathique

Les suites opératoires sont communes aux différentes procédures de chirurgie orthognathique.

Suivant la complexité de votre intervention, l'hospitalisation à la clinique sera de 24h à 3 jours.

 

En cas d'ostéotomie bimaxillaire, vous resterez endormi la première nuit qui suit l'intervention.

Cette précaution a pour but de vous protéger d'un risque rare de saignement sur plusieurs sites de l'intervention.

Afin de garantir votre respiration, vous conserverez le tuyau d'intubation. Ceci est difficilement supportable en étant conscient, d'où la poursuite de l'anesthésie. Le Dr BARRIERE fera le point avec l'équipe d'anesthésie de la Clinique tôt le matin suivant l'intervention pour permettre votre extubation sécurisée et votre retour rapide en chambre traditionnelle.

 

Si vous n'avez été opéré que "d'un étage" (maxillaire ou mandibule), vous serez extubé en salle de réveil avant un retour en chambre traditionnelle le jour même.

 

L'alimentation sera liquide 8 jours, mixée 5 semaines, le premier repas normal possible à 6 semaines de l'opération. Consultez la section dédiée à l'alimentation dans la rubrique "après l'opération" pour plus de détails.

Les douleurs sont modérées dans cette chirurgie. La gêne domine sur la douleur. Le respect des prescriptions antalgiques et l'application régulière de glace permettront d'éviter les douleurs.

 

L'hygiène buccale sera assurée par les bains de bouche antiseptiques après chaque repas jusqu'à cicatrisation muqueuse complète (environ 15 jours). Au delà, un jet dentaire peut être utilisé, notamment si vous portez encore un appareil d'orthodontie (cas fréquent). Un comprimé antifungique adhésif est mis en place quotidiennement pendant 15 jours pour éviter les mycoses en raison du traumatisme muqueux et des antibiotiques.

 

Vous serez revu en consultation de contrôle une fois par semaine pendant environ 2 à 3 semaines suivant les cas.

Ces consultations ont pour but de vous aider à vous approprier votre nouvelle anatomie.

Ces consultations initiales font partie de l'intervention elle-même et ne feront pas l'objet de compléments d'honoraires.

 

Modifiée le 23/02/2020

Prise de Rendez Vous

03 88 40 66 26