top of page

Suites opératoires en chirurgie orthognathique

Les suites opératoires sont communes aux différentes procédures de chirurgie orthognathique.

Suivant la complexité de votre intervention, l'hospitalisation à la clinique sera de 24h à 4 jours.

 

En cas d'ostéotomie bimaxillaire, vous resterez endormi la première nuit qui suit l'intervention.

Cette précaution a pour but de vous protéger d'un risque rare de saignement sur plusieurs sites de l'intervention.

Afin de garantir votre respiration, vous conserverez le tuyau d'intubation. Ceci est difficilement supportable en étant conscient, d'où la poursuite de l'anesthésie. Le Dr BARRIERE fera le point avec l'équipe d'anesthésie de la Clinique tôt le matin suivant l'intervention pour permettre votre extubation sécurisée et votre retour rapide en chambre traditionnelle.

 

Si vous n'avez été opéré que "d'un étage" (maxillaire ou mandibule), vous serez extubé en salle de réveil avant un retour en chambre traditionnelle le jour même.

 

L'alimentation sera liquide 8 jours, mixée 5 semaines, le premier repas normal possible à 6 semaines de l'opération. Consultez la section dédiée à l'alimentation dans la rubrique "après l'opération" pour plus de détails.

Les douleurs sont modérées dans cette chirurgie. La gêne domine sur la douleur. Le respect des prescriptions antalgiques et l'application régulière de glace permettront d'éviter les douleurs.

 

L'hygiène buccale sera assurée par les bains de bouche antiseptiques après chaque repas jusqu'à cicatrisation muqueuse complète (environ 15 jours). Au delà, un jet dentaire peut être utilisé, notamment si vous portez encore un appareil d'orthodontie (cas fréquent).

Un trouble de positionnement relatif des bases osseuse peut être constaté au réveil. Il témoigne de la remise en action des muscles masticateurs après l'anesthésie.  Exceptionnellement, cela pourra conduire à une proposition de ré-intervention pour correction. Celle-ci est toujours plus simple à réaliser quand les fragments ne sont pas consolidés après l'intervention. Cette situation reste exceptionnelle mais pourra être proposée et expliquée si nécessaire.

 

Vous serez revu en consultation de contrôle régulièrement dans les suites opératoires, habituellement une semaine après la sortie, à la 5 ème semaine post opératoire, et à 3 mois du geste.

L'orthodontie post opératoire sera reprise le plus tôt possible fonction de votre confort post opératoire pour tirer partie de sa facilitation en période post ostéotomie. Le turn-over osseux est effectivement accéléré dans cette période post opératoire immédiate et permet une meilleur efficacité du travail de l'orthodontiste.

Ces consultations ont pour but de vous aider à vous approprier votre nouvelle anatomie.

bottom of page