Extractions dentaires multiples

Pourquoi ?

    Dans certains cas, votre situation dentaire a pu se dégrader. Un projet de réhabilitation de votre cavité buccale est en cours avec votre votre chirurgien dentiste et son bilan aboutit à la décision de devoir pratiquer des extractions dentaires nombreuses.

Vous avez alors le choix entre procéder en plusieurs étapes sous anesthésie locale chez votre chirurgien dentiste, ou en une fois sous anesthésie générale.

 

 

Comment ?

    Cette intervention se déroulera sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse dans le cadre d'une chirurgie ambulatoire.

 

    Le bilan préalable sera constitué par le courrier de votre chirurgien dentiste décrivant le projet et désignant les dents à extraire. Un bilan d'imagerie standard sera systématique à type d'orthopantomogramme. Dans certains cas, un complément d'imagerie peut s'avérer nécessaire par cone-beam ou scanner. Votre chirurgien vous les prescrira si besoin.

 

    Technique opératoire: Les dents sont ôtées les unes après les autres. Les éventuels foyers infectieux associés sont traités par curetage appuyé afin d'assainir votre os alvéolaire. Les crêtes osseuses sont régularisées soigneusement pour limiter les problèmes de cicatrisation. La muqueuse est suturée soigneusement à l'aide de fils résorbables.

 

    Prothèses immédiates: Si vous souhaitez éviter la période de 6 à 8 semaines de cicatrisation de la gencive habituellement respectée avant de réaliser des empreintes pour confectionner de nouvelles prothèses, il est possible de programmer la mise en place de prothèses immédiates. Elles auront été préparées par votre chirurgien dentiste sur la base du programme d'extraction en amont de l'intervention. Vous les apporterez le jour du geste chirurgical. Elles seront mises en place par le chirurgien après les sutures de la gencive.

    Vous devrez les porter jour et nuit pendant les trois premières semaines. Vous ne les retirerez que quelques instants après les repas pour les nettoyer et faire le bain de bouche. Ne les laissez pas sur la table de nuit dans cette période de trois semaines post opératoire, vous n'arriveriez pas à la remettre le matin en raison de l'oedème des gencives.

    Dans cette période, l'oedème post opératoire évolue. Il est donc à prévoir un rdv hebdomadaire chez votre chirurgien dentiste pour réaliser un rebasage des prothèses afin qu'elles ne vous blessent pas et ne flottent pas trop.

    Une fois la cicatrisation achevée, votre chirurgien dentiste pourra vous proposer l'évolution vers une prothèse définitive.

 

Suites habituelles:

    Les douleurs sont habituellement modérées après ces extractions multiples. Suivez les prescriptions de votre chirurgien en respectant les horaires et les doses de médicaments antalgiques.

 

    L'alimentation sera liquide et froide les premiers jours puis liquide et tiède, au total liquide pendant 8 à 10 jours.

Vous pourrez ensuite manger mixé ou solide en fonction du confort et des dents restantes.

 

    Si vous n'avez pas opté pour des prothèses immédiates, les empreintes pour réaliser la prothèse définitive devront attendre 6 à 8 semaines. Ce délai est nécessaire pour enregistrer une forme normale de votre arcade, qui, avant cette date, est déformée par l'oedème post opératoire.

Même avec des prothèses immédiates, l'alimentation doit rester liquide pendant 8 jours pour favoriser une cicatrisation rapide en permettant une hygiène facile par les bains de bouche.

 

Complications:

    L'infection est possible comme toujours en chirurgie. Elle est prévenue par une prescription d'antibiotiques en per opératoire, et par l'hygiène buccale post opératoire. Vous devrez observer une alimentation liquide pendant 8 à 10 jours, complétée par des bains de bouche antiseptiques.

Toutes procédures d'extractions confondues, le taux de deuxième intervention pour infection est de 2,3%  (19 cas sur 824 interventions) dans l'activité du Dr BARRIERE (Janvier 2014 - Janvier 2019).

 

    L'hémorragie reste possible. Elle est habituellement minime et cède sans problème après 15 mn de compression. 

Si au bout de deux tentatives de compression de 15 mn chacune le saignement se poursuit, prenez contact avec votre chirurgien ou avec le service d'urgence de la clinique où vous avez été opéré.

    Une couronne prothétique sur une dent voisine peut être luxée lors l'intervention. Elle vous serait alors remise pour repose par votre dentiste traitant habituel.

 

Avertissement: 

   En dehors de problèmes médicaux particuliers, le Docteur BARRIERE ne procède pas aux extractions dentaires sous anesthésie locale.

Modifiée le 23/02/2020

Prise de Rendez Vous

03 88 40 66 26