Génioplastie ou mentoplastie

Définition:

La génioplastie est l'intervention qui consiste à modifier le menton.

Elle peut être envisagée de manière isolée, dans le cadre d'une demande d'ordre esthétique, mais peut aussi faire partie d'un programme de chirurgie orthognathique.

 

Pourquoi ?

La position du menton et sa dimension conditionnent l'aspect du tiers inférieur du visage. Par le jeu des volumes relatifs, il impacte aussi l'ensemble de l'esthétique du visage. Trop reculé il donne une impression de grand nez... trop proéminent il donne un air sévère. A ce titre, la génioplastie s'intègre dans les interventions de type profiloplastie.

La génioplastie peut par ailleurs parfois aider à résoudre des situations d'apnées du sommeil ou de ronflements.

 

Comment:

Qu'elle soit isolée ou intégrée dans le cadre d'un projet de chirurgie orthognathique, la génioplastie se déroule de la même façon.

L'incision est placée dans la bouche dans le sillon derrière la lèvre et permet d'accéder à la mandibule dans sa région antérieure et médiane. Il n'y a pas de cicatrice cutanée.

 

Une découpe du menton est réalisée en respectant les nerfs mandibulaires en dehors et les racines dentaires en haut.

 

Le fragment ainsi libéré est déplacé suivant le planning pré opératoire, puis il est fixé avec des plaques et des vis. Un greffe osseuse peut parfois être nécessaire pour assurer la continuité entre la mandibule et la pièce de génioplastie.

 

Si l'examen clinique pré opératoire met en évidence une crispation des muscles du menton, un geste associé d'affaiblissement de ces muscles sera réalisé dans le même temps par leur face profonde (sans cicatrice cutanée).

 

Suites habituelles:

La génioplastie isolée a des suites simples.

L'oedème est fréquent, visible pendant 15 jours.

Une ecchymose est souvent présente pendant 2 à 3 semaines, et se déplace vers le cou.

Votre traitement comportera des antibiotiques (du fait de l'incision dans la bouche) et des antalgiques simples à prendre régulièrement.

 

L'ablation du matériel vous sera proposée 6 à 12 mois après l'opération si vous ressentez une gêne sur le matériel d'ostéosynthèse, ce qui est rare.

 

Complications:

Elles restent rares, mais expliquent le fait que la génioplastie vous soit proposée dans le cadre d'une hospitalisation courte pour surveillance post opératoire.

L'hématome est la complication qui peut conduire à envisager une reprise chirurgicale en urgence. L'hématome reste rare. Il est prévenu par l'hémostase pendant le geste chirurgical, et par le pansement compressif qui restera en place trois jours.

Une insensibilité de la lèvre inférieure (hypoesthésie) est fréquente dans les semaines qui suivent l'opération et peut durer en moyenne 6 semaines, mais parfois plusieurs mois.

Une lésion des apex dentaires est possible, pouvant conduire à la dévitalisation de la dent. Des soins dentaires conservateurs sont alors nécessaires.

Modifiée le 25/10/2020

Prise de Rendez Vous

03 88 40 66 26