Hygiène buccale

L'hygiène buccale est particulièrement importante pour limiter les risques de complications après une chirurgie comportant une incision dans la bouche.

Elle demande plus d'attention que l'hygiène buccale habituelle.

 

 

L'hygiène buccale habituelle:

 

Elle repose essentiellement sur le brossage dentaire.

Le brossage dentaire doit être réalisé idéalement après chaque repas.

 

Il peut être complété avec avantage par le passage d'un fil dentaire entre les dents pour bien nettoyer les zones inter-dentaires où naissent souvent les caries. Votre chirurgien dentiste pourra vous conseiller sur ce soin.

 

Les jets dentaires sont des compléments intéressants pour l'hygiène buccale. Ils sont particulièrement indiqués si vous suivez un traitement d'orthodontie. Dans ce cas, il permettent de débarrasser efficacement l'appareil des résidus alimentaires qui s'y coincent.

Pensez à adapter la force du jet dentaire à la tolérance de vos gencives: vous ne devez pas saigner après le soin.

 

L'utilisation de bains de bouche antiseptiques ne fait pas partie de l'hygiène buccale habituelle. Elle est à réserver aux situations de traitement, sur indication et prescription de votre chirurgien ou de votre chirurgien dentiste. L'usage "abusif" d'antiseptiques buccaux peut modifier votre flore bactérienne buccale normale, entrainant des perturbations du goût, voire même des infections, notamment des mycoses.

 

Enfin, l'état dentaire résultant de l'hygiène buccale se contrôle une à deux fois par an par une visite chez votre chirurgien dentiste. Il est un partenaire clef pour le Dr BARRIERE dès que votre intervention doit avoir lieu dans la bouche.

 

L'hygiène buccale après chirurgie avec incision dans la bouche:

 

L'hygiène buccale est primordiale après une opération chirurgicale avec incisions dans la bouche. Votre muqueuse a été affaiblie par le "traumatisme opératoire". Il faut laisser le temps de reconstituer le niveau normal de défense naturelle de la cavité buccale. Pendant cette phase intermédiaire, votre chirurgien vous donnera des consignes à respecter pour avoir des suites simples. Ces consignes tiennent compte de la cicatrisation des plaies opératoires en cours.

 

Les premiers jours, le brossage est impossible.

 

L'hygiène sera assurée par des bains de bouche anti-septiques qui vous seront prescrits après le geste chirurgical.

Ces bains de bouche doivent être réalisés après chaque repas pendant la durée que vous prescrira votre chirurgien.

Il existe plusieurs "bains de bouche". Certains s'emploient purs, d'autres doivent être dilués.

Attention à ne pas utiliser pur un bain de bouche "à diluer"... Il devient alors agressif pour votre muqueuse et votre cicatrice.

 

La durée du bain de bouche est importante pour son efficacité.

Un bain de bouche est un médicament, et comme tout médicament, il obéit à la règle de la durée d'action.

En moyenne, compter une minute complète d'exposition à chaque produit prescrit.

Si vous ne respectez pas ce temps d'action, c'est comme si vous n'aviez pas réalisé le soin. Les bactéries présentes dans la bouche ne seront pas affectées par le bain de bouche et risquent alors de participer à l'installation d'une infection.

 

Les bains de bouche doivent être recrachés. Parmi les jeunes enfants, certains ne savent pas cracher et avalent tout ce qui est en bouche.

Dans ce cas, il vaut mieux faire un rinçage de la bouche avec une eau minérale plate en bouteille, après chaque repas, pendant la durée prescrite par le chirurgien.

 

Le jet dentaire peut être employé, notamment dans les cas où vous portez un appareil d'orthodontie pendant la période de la chirurgie.

Il faut alors l'utiliser sur position douce pour ne pas léser la cicatrice.

Ne l'utilisez pas à pleine puissance, vous risqueriez de ré-ouvrir votre plaie opératoire.

 

Si vous utilisez habituellement des fils dentaires, posez la question à votre chirurgien concernant la date à laquelle vous pourrez reprendre ce soin après l'intervention. Si vous reprenez trop tôt, vous risquez de traumatiser la gencive encore trop fragile, favorisant ainsi des complications, notamment infectieuses.

 

En fonction des cas, le brossage pourra être repris, soit directement avec la brosse habituelle, soit avec des brosses à dent dites "chirurgicales" que votre chirurgien vous prescrira.

Modifiée le 06/09/2020

Prise de Rendez Vous

03 88 40 66 26