Chirurgie Orthognatique - Introduction

La chirurgie orthognatique est une chirurgie esthétique et fonctionnelle du massif facial

Elle permet la correction des anomalies de croissance du massif facial, notamment celles qui occasionnent une impossibilité de joindre les arcades dentaires ensemble lors de l'occlusion.

Plus qu'une opération, la chirurgie orthognatique est une prise en charge pluridisciplinaire au cours de laquelle interviendront plusieurs professionnels:

        Chirurgien Maxillo-Facial

        Orthodontiste

        Orthophoniste

        Kinésithérapeute

        Chirurgien Dentiste traitant

Il y a habituellement 3 phases de traitement dans un projet de chirurgie orthognatique:

       Préparation orthodontique:

C'est une phase de traitement au cours de laquelle des appareils d'orthodontie sont mis en place. Cette phase a pour but de préparer les arcades dentaires du haut et du bas afin qu'elles puissent se rejoindre harmonieusement. La coordination orthodontique des arcades assurera le futur contact lors de l'occlusion. Cette phase peut durer de 12 à 18 mois en moyenne. Votre orthodontiste pourra affiner la prévision de la durée du traitement.

      Chirurgie:

        C'est la phase au cours de laquelle on procède au déplacement des bases osseuses mandibulaire et/ou maxillaire pour obtenir la nouvelle situation esthétique et fonctionnelle comme défini dans la planification pré-opératoire. Les interventions correspondantes se déroulent sous anesthésie générale, au cours d'une hospitalisation de 1 à 4 nuits post opératoires à la Clinique. Le Docteur BARRIERE vous visite quotidiennement pour s'assurer de la bonne évolution post opératoire et vous accompagner.

       En fonction de l'analyse de votre cas personnel, le geste chirurgical pourra porter sur le maxillaire, la mandibule ou les deux. Un geste complémentaire sur le menton (génioplastie) permet parfois une meilleure harmonisation du résultat.

       Plus que des douleurs, les patients ayant bénéficié de ces opérations rapportent des gênes (oedèmes, tensions, limitation de l'ouverture buccale..).

      L'alimentation est particulière dans les suites de cette chirurgie. elle sera liquide stricte pendant 7 jours, puis mixée les 5 semaines suivantes, avant de pouvoir être de nouveau libre.

     

      Finitions orthodontiques:

Dans les 2 à 3 semaines qui suivent la chirurgie, le traitement orthodontique est repris afin de le finaliser. La précision du contact interdentaire est de l'ordre du dixième de millimètre. La précision du geste chirurgical est de l'ordre du millimètre. Cette différence explique la nécessité d'avoir recours à 3 ou 6 mois de traitement orthodontique de finition après le geste chirurgical.

L'ensemble du projet se déroule donc sur 18 à 24 mois.

     Prise en Charge

La chirurgie orthognatique est une chirurgie corrigeant une "malformation faciale". A ce titre, elle est prise en charge par la Sécurité Sociale. Le Dr BARRIERE vous remettra un devis prévisionnel à l'issue de la consultation.

L'orthodontie, nécessaire au bon déroulement du traitement de chirurgie orthognatique, fait l'objet d'une prise en charge partielle par la Sécurité Sociale. De ce fait, votre Mutuelle Complémentaire pourra aussi entrer en action pour couvrir une part des frais d'Orthodontie. Il peut être intéressant pour vous de modifier temporairement votre contrat de complémentaire santé pour vous assurer une meilleure couverture en terme de remboursements. Pensez y lors de la phase de réflexion avant de démarrer les traitements.

Le Docteur BARRIERE fera parvenir à votre orthodontiste un Certificat Médical stipulant que votre traitement orthodontique a été initié à la demande d'un chirurgien maxillo-facial dans le cadre d'une projet orthodontico-chirurgical de correction d'une dysmorphose. Ce certificat appuiera la demande d'entente préalable adressée à la Sécurité Sociale par votre orthodontiste.

Modifiée le 23/02/2020

Prise de Rendez Vous

03 88 40 66 26